Directeur Administratif & Financier (DAF) à temps partagé

https://www.fnattp.com/

Le travail à temps partagé est l’opportunité pour le Directeur Administratif & Financier (DAF), d’une autre manière de valoriser ses compétences. Pour les entreprises faisant appel à ces travailleurs indépendants, souvent des TPE et PME mais pas seulement, c’est une autre manière de disposer d’une expertise-métier, ajustée à leurs besoins et à leurs moyens.

Cette forme de travail se démocratise, doucement mais sûrement, en particulier sur les fonctions administratives, comptables et financière, car de plus en plus de dirigeants d’entreprises y trouvent de nombreux avantages :

L’expérience

La position du DAF dans l’entreprise est centrale.

Les professionnels du chiffre proposant leurs services à temps partagés sont forts d’une grande expérience, aussi riche que diversifiée ; Ils sont immédiatement opérationnels.

On leur confère une vision globale de l’organisation dans laquelle ils interviennent : ils apportent leur savoir-faire non seulement sur la fonction Finance, mais aussi sur la stratégie de l’entreprise, sur le management de la Fonction Commerce ou encore de la Direction des Ressources Humaines.

L’objectivité parfaite

Le DAF à temps partagé agit en totale liberté au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Cette liberté lui permet d’accompagner le dirigeant de l’entreprise en totale transparence, et de lui soumettre des idées nouvelles et complètement objectives. Grâce à ce recul sur l’entreprise, dû à sa position d’intervenant externe, le DAF à temps partagé ne peut pas avoir les mêmes intérêts que les équipes internes.

Cette objectivité parfaite est la véritable valeur ajoutée du DAF à temps partagé, sur le long terme notamment.

La flexibilité - l'adaptabilité

De par la multitude d’entreprises et de dirigeants avec lesquels il travaille, la flexibilité et l’adaptabilité sont les qualités premières du DAF à temps partagé.

Flexibilité : ses interventions peuvent prendre toutes les formes possibles : un accompagnement à moyen ou long terme quelques journées par mois ou par semaine, un accompagnement à plus court terme pour pallier à une surcharge ponctuelle de travail, un audit de fonctionnement ponctuel sur quelques journées… C’est le besoin de l’entreprise qui détermine la forme, la durée, l’intensité des interventions.

Adaptabilité : le DAF à temps partagé interviendra avec la même impartialité quel que soit le contexte de la société cliente. Qu’il s’agisse d’une phase de création, d’une phase de développement qu’il faut maîtriser, ou même d’une période de difficultés économiques qu’il faut combattre et traverser au mieux, le DAF àà temps partagé s’adapte à la situation.

Le coût adapté

L’entreprise investit dans un nombre de jours de prestations adapté à ses besoins réels.

Le DAF à temps partagé facture ses prestations à mesure de ses interventions, selon un forfait journalier.

Ce tarif ainsi que le nombre de jours d’intervention étant définis en début de mission, et fixés contractuellement entre le prestataire et le dirigeant lui-même, le budget alloué à la fonction Finance / Direction Administrative et Financière est complètement connu et maîtrisé.

Le choix d’une solution externalisée permet d’éviter les charges afférant à l’intégration d’un salarié en interne : honoraires de recrutement spécialisé, gestion et paiement des congés, charges sociales…

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *